samedi 14 mai 2011

Stratégie publicitaire n°3: Donner un ordre


Je considère cette stratégie publicitaire déterminante car c’est elle qui fera en sorte que le consommateur passe à l’action d'acheter.

De plus il est possible de l’utiliser à l'avantage de quiconque en connait les mécanismes. 

Cette stratégie est la suivante :

Profiter de l’état hypnotique du public pour lui implanter un ordre !

Dans tout message il faut garder à l’esprit qu’on s’adresse à un certain public, et dans le cas du public consommateur il s’agit de gens hypnotisés, de moutons.

Le premier type de publicité consiste à vanter les mérites et faire miroiter le dernier 4x4.
Cela ne va certes pas décider le consommateur à se rendre chez le premier concessionnaire venu pour acheter l’objet de son désir mais ça va le conditionner à préférer ce véhicule plutôt qu’un autre lorsqu’il s’agira de faire son choix.

Le second type de message consiste à utiliser l’état de transe hypnotique dans lequel il se trouve pour lui suggérer de passer à l’action, d’aller vers le produit et de l’acheter.
Par manque de lucidité il ne fera pas la différence entre un ordre venu de l'extérieur et un ordre issus de sa propre réflexion. Pour lui c'est juste une décision.

C'est sa décision!

Je me trouve dans plusieurs groupes de discussion regroupant des gens désireux d'améliorer leur condition, et l'intérêt est d’amener  plus d’info, plus de compréhension, et une volonté plus grande de changement. 

Mais la plupart du temps les membres de ces groupes finissent par se retrouver à nouveau plus ou moins malgré eux matraqués par les médias et reconditionnés.
C’est comme si on faisait du sport pour se purifier le corps et qu’ensuite on fasse un repas avec des aliments malsains ; on a rien gagné.

De mon point de vue l’erreur que l’on fait lorsqu’on est dans ce genre de groupe de discussion et qu’on s’adresse à un public plus ou moins hypnotisé (c'est le cas de tout le monde) est de ne pas profiter de cet état hypnotique pour faire passer un ordre dans le message, quelque chose à faire.
Ce ne doit pas être de l’ordre de déplacer une montagne, mais quelque chose de simple et réalisable de suite.
Un ordre se conjugue à l'impératif (donnes, donnons, donnez).

Donnez des ordres simples et réalisables de suite dans vos messages.

L’ordre que j’essaye de faire passer est de vous libérer de l’effet des médias et de leur conditionnement et ainsi de vous purifier l'esprit pour penser librement.
Et libérez les autres.

Débranchez la télé, la radio, évitez d’ouvrir la presse ou les magazines.

Lorsque vous êtes dans une salle d’attente et qu’il n’y a que des torchons people dégénérés à des prix bradés, profitez en pour échanger un regard, un sourire avec les autres, un petit mot. Les gens apprécient.
Tout le monde y gagnera, la vie sera plus belle et vous commencerez à considérer des choses jusqu'ici utopiques comme réalisables.

Jetez votre télé!

Faites un test, ne l'allumez pas et de ne consultez aucun média pendant une semaine puis voyez comment vous vous sentez. Faites le vraiment!
Je pense que l'absence de médias contribue énormément au fait de se sentir mieux au retour de vacances.

Et diffusez largement. 
Merci


Liens:
   - Stratégie publicitaire n°1: Jouer sur l'émotionnel: http://triadesyakusa.blogspot.com/2011/05/strategie-publicitaire-n1-jouer-sur.html
   - Stratégie publicitaire n°2: Perméabiliser l'esprit de l'acheteur http://triadesyakusa.blogspot.com/2011/05/strategie-publicitaire-n2-permeabiliser.html
   - Brigade anti-pub http://www.bap.propagande.org/index.php



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