dimanche 15 mai 2011

Ce qui nous appauvrit réellement.

Je pars toujours du principe qu’un problème est toujours simple.

Il paraît compliqué dans la mesure ou on lui rajoute des mensonges, on crée des débats pour augmenter la confusion, on ne dit pas tout ou lorsqu'on fait intervenir l’émotionnel au lieu du bon sens.

Si le problème est énoncé clairement, la solution est simple et s’impose d’elle même.

L’argent est tel une énergie, ou un fluide.
Comme tous les fluides il suit certaines lois énoncées par les sciences physiques.

Un fluide circule, se stocke, se transforme, peut être détourné, canalisé, concentré, fuir …

Avec ce point de vue, la réalité m’est apparue clairement :

Un récipient d’eau percé se tarit.
Un pays et sa population dont les capitaux s’enfuient s’appauvrit!

Contrairement à ce qu’on essaye de nous faire croire, ils ne s’appauvrissent pas à cause des allocations versées aux chômeurs, RMIstes, immigrés ou étudiants.
Tant que cet argent est ré-injecté dans l’économie nationale et fait tourner le commerce et les entreprises nationales, tout va bien.
L’eau ne fait que circuler dans son récipient !

Ils s’appauvrissent dans la mesure où il y a fuite des capitaux vers l’étranger.

C’est là que les problèmes commencent car la seule possibilité pour y remédier (remplir le récipient) est de spolier les richesses d’autres pays en y créant des guerres, la misère… (prendre l’eau autre part)

Cette fuite correspond à :
-         la délocalisation des entreprises
-        l'achat de produits étrangers
-         l'achat de produits à des multinationales

Et dans la mesure où les échanges internationaux sont favorisés, ce sont toujours ceux qui en contrôlent les échanges et leurs complices politiciens ou financiers qui s’enrichissent.

Ça veut dire que ceux qui œuvrent à la libre circulation des marchandises (terme utilisé pour éviter de parler de "libre circulation des capitaux") sont des traîtres.

Il est vain de réclamer, de manifester et d’attendre quoi que ce soit d’un gouvernement, d’économistes et de spécialistes en tout genre qui disent vouloir sauver l’économie alors qu’ils travaillent à son effondrement pour des intérêts cachés.

On sait tous que les politiciens ne nous apporteront pas de solution, et si on va voter c'est en se disant que c'est pour éviter le pire, alors pourquoi continuer à attendre quelque chose de leur part?

La seule solution réside en chacun de nous et en notre bon sens.
On est tous responsables, et dans la mesure ou chacun d’entre nous détermine dans quelle direction va l’argent on est en mesure de choisir notre destin.

Maintenant que le mécanisme du problème de la crise a été énoncé (et franchement je n’en vois pas d’autre) il est aisé d’entrevoir une solution et d’établir un plan.

On pourrait appeler cela un régime car c’est contraignant, ça nécessite des restrictions, mais au final on se sentira mieux.

-         Première condition pour arriver à un comportement intelligent et indépendant: Évitez comme la peste tout ce qui contribue à votre conditionnement de consommateur boulimique, en particulier la pub sous toutes ses formes, les magazines débiles, les panneaux publicitaires…. Et surtout n’oubliez pas de débrancher votre télé !
-         Achetez intelligent en choisissant moins de produits mais des produits locaux ou nationaux et évitez d’acheter à des multinationales lorsque le choix le permet.
-         Avant de faire un achat demandez vous si vous en avez réellement besoin. Ce sont principalement les puissantes multinationales qui peuvent se permettre de faire d’énormes campagnes de marketing pour créer un besoin artificiel. C’est pour cela qu’il faut fuir le matraquage publicitaire.
-         Gardez en tête que tout l’argent qui part vers l’étranger vous appauvrit. L’argent que vous envoyez en Chine pour un produit « made in China » ne pourra pas être utilisé par un autre français pour soutenir l’entreprise dans laquelle vous travaillez.
-         Épanouissez vous de façon à vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête.
-         Faites circuler ce message et demandez à vos contacts, vos amis, d’en faire autant.

Je suis certain que vous vous en tirerez mieux financièrement, le pays aussi.
C’est un comportement plus éthique et il n’y a que les profiteurs qui y perdront.

Ça peut aussi être le début d’un changement radical, mais n’oubliez pas que ça commence toujours par soi.

J’espère avoir rendu des idées plus claires.

Diffusez largement.
Merci.

«L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.»
Confucius

 «L'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves.»
Albert Einstein 





2 commentaires:

  1. Quelle logique, et quel raisonnement. Mais qui est- te vous ??

    RépondreSupprimer
  2. Ravis que ça te plaise. Il y a beaucoup d'infos sur le net mais trop peu d'analyses. Des fois les pièces du puzzle se mettent en place toutes seules dans ma tête et j'ai un flash. Et j'ai besoin de l'exprimer, d'ou mon blog.
    J'espère que ça pourra apporter de la compréhension dans ce tsunami d'infos.

    RépondreSupprimer