Ce que sont les fruits

Dans l’article Légumes: comment les distinguer ?, nous avions vu que les légumes n’existent pas pour le botaniste. Les fruits si. Bien qu’ils soient facilement repérables, ils font également l’objet de nombreuses confusions. Leur aspect n’est pas toujours ce que l’on croît. Par exemple, la framboise n’est pas un fruit mais la composition de plusieurs fruits. La fraise n’est pas un fruit, ce sont ses graines jaunes qui méritent cette appellation. Oh làlà, c’est quoi ce bazar ? Allez lecteur, venez faire un tour avec moi dans ce jardin luxuriant qu’est notre bonne vieille Terre !
Commençons déjà par la définition d’un fruit du point de vue botanique. Chez les plantes à fleurs, le fruit est l’organe qui se développe à partir d’une fleur fécondée (ou pollinisée). Plus précisément, à partir de la paroi de l’ovaire (ou péricarpe) qui renferme la ou les graines. Le fruit assure donc un rôle de protection de(s) graine(s) jusqu’à leur maturité avant de les aider à se disséminer. Et oui, les fleurs sont les parties sexuelles de la plante ! D’où notre plaisir à les respirer et à fourrer notre nez dedans ? Nous verrons les trois grandes catégories mais avant un p’tit schéma d’une pêche contenant la graine et le péricarpe.
28032008-01.jpg
(Source image –> X)

Les fruits charnus

La chair entoure la ou les graine(s). Nous distinguons les:
  • baies: les graines sont éparpillées dans la pulpe (raisin, tomate…).
  • drupes: la graine est contenue dans une amande. Ce sont les fruits à noyaux (cerise, pêche…).

Les fruits secs

Ils se caractérisent par une enveloppe dure (péricarpe sec) et une absence de chair. Là encore, nous distinguons deux sous-catégories. Les fruits secs:
  • déhiscents: libération des graines en s’ouvrant à maturité par des fentes (gousses des pois) ou des pores (capsule du pavot).
  • indéhiscents: pas d’ouverture à maturité (noisette, blé..). Ils sont parfois dotés d’ailes qui assurent sa dissémination au loin (samare d’érable).
Remarque: les fruits charnus sont tous indéhiscents. Attention également à ne pas confondre les fruits secs moelleux des fruits secs oléagineux. Les premiers sont séchés sur des claies (plateau en osier, plat et à claire-voie) ou sur l’arbre (abricots secs, raisins secs, figues…). Les seconds possèdent des coques (amandes, noix, pistaches…).

Les « faux-fruits »

Dans la définition donnée plus haut, les fruits se développent à partir du péricarpe. Ce sont les fruits simples. Cependant, il existe de nombreux cas où la formation du fruit fait intervenir d’autres tissus que la paroi de l’ovaire. Ce sont les « pseudo-fruits ». Au sein duquel nous distinguons trois cas:
  • Les fruits complexes. Ils se caractérisent par un accroissement du réceptacle floral qui devient charnu. Soit ce réceptacle est soudé à l’ovaire (pomme, banane, melon…). Soit le réceptacle n’est pas soudé aux ovaires (les vrais fruits de la fraise sont les « graines jaunes » à sa surface ou akènes).
  • Les fruits multiples. Ils sont le résultat de l’agrégation de plusieurs carpelles libres. Chaque carpelle (organe creux contenant l’ovaire) donne un fruit simple et la même fleur développe alors plusieurs fruits simples ou un fruit multiple. C’est le cas de la framboise et des mûres.
  • Les fruits composés. Ils sont composés de plusieurs fruits simples dérivant des fleurs d’une même inflorescence (disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur). On parle alors d’infrutescence. Ces fruits simples se soudent pour n’en former qu’un seul comme l’ananas, la banane ou la figue.
Ouf ! Par cet aperçu, j’espère que vous saisissez mieux la complexité de la classification des fruits. Pour mieux s’y retrouver, voici un récapitulatif en image. Qui ne change pas grand chose à ce constat: c’est vach’ment bon à manger !
28032008-02.jpg
(Source image –> X)
En savoir plus…
- Definitions selon le contexte
- Cite-science
- snv-jussieu
- Appui à la formatoin et au développement

Source http://www.sirtin.fr/2008/03/28/fruits-les-faux-amis/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire