mercredi 11 mai 2011

Stratégie publicitaire n°1: Jouer sur l'émotionnel.

Dans un soucis de rendre les gens conscients de l’influence énorme des médias, en particulier de la pub, sur notre façon de consommer, de penser, de voir le monde, de nous divertir et de réagir, je réalise une série d’essais sur la stratégie de la pub, stratégie qui a évolué de la simple annonce descriptive du produit à une utilisation sournoise de nos mécanismes mentaux.

Première principe : Jouer sur l’émotionnel.

Le principe est d’associer le produit à une émotion positive.
Cela passe complètement inaperçu tellement ça fait partie du message et tellement on prend plaisir à se laisser séduire.

Ça consistera à présenter le produit sur fond sonore d’une belle musique, d’une voix féminine suave ou en présence d'une superbe créature souvent partiellement dénudée afin de réveiller les instincts les plus profonds.
Ça peut aussi consister à montrer des gens heureux de consommer ce produit, des fois en le contrastant avec des gens malheureux d’en être dépourvus afin d’en augmenter l’impact.

Lorsqu’il s’agira de choisir entre ce produit et un autre, notre choix se portera automatiquement vers celui pour lequel nous éprouvons le plus de sympathie, celui qui sera associé à une émotion positive. 

Ce mécanisme n’est pas seulement utilisé dans la pub mais dans TOUT ce avec quoi les médias nous bombardent ; politique, showbiz, société (perception des étrangers, choix moraux, alimentation, écologie, santé, éducation….)

Je vous invite à observer la façon dont est employé ce mécanisme et peut être un jour vous vous rendrez compte que par mesure d’hygiène mentale il vaut mieux se débarrasser de sa télé.

Un test à faire est de ne pas allumer l'allumer et de ne consulter aucun média pendant une semaine puis voir comment vous vous sentez.
Je pense que cela contribue énormément au fait de se sentir mieux au retour de vacances.

American Pie=Amérique=liberté=cool...
=sex=bien entre amis=débauche=plaisir







 




  Merci de diffuser largement

Inspiré de l'article "Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n'auriez jamais pensé".

Liens:
   - Stratégie publicitaire n°2: Perméabiliser l'esprit de l'acheteur http://triadesyakusa.blogspot.com/2011/05/strategie-publicitaire-n2-permeabiliser.html
   - Stratégie publicitaire n°3: Donner un ordre.
http://triadesyakusa.blogspot.com/2011/05/strategie-publicitaire-n3-donner-un.html
   - Brigade anti-pub
http://www.bap.propagande.org/index.php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire