vendredi 13 mai 2011

Stratégie publicitaire n°2: Perméabiliser l'esprit de l'acheteur.



Patrick Le Lay, PDG de TF1 en 2004, disait :

« Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible. C’est à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages de pub. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau disponible. »

La publicité dans les médias serait l’art de "perméabiliser le cerveau humain". Lui donner la possibilité de retenir vite et bien.

Principe n°2 : perméabiliser l’esprit de l’acheteur.

Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi certaines publicités (et émissions) étaient tellement débiles et s’adressaient à nous comme on s’adresserait à des attardés?

Lorsqu’on nous tient un langage comme celui qu’on tiendrait à un enfant, on a tendance à considérer ce qui est dit comme évident.
Faire preuve d’une tentative pour comprendre ou douter d'une chose à la portée d’un enfant serait perçu comme le signe d’une aptitude mentale très peu développé, ce qui est une sérieuse atteinte à l’égo.

On accepte donc ce qui est communiqué sans l'analyser et c'est imprégné dans le mental comme chose « acquise » qui n’est donc plus à remettre en question.

C'est ainsi qu'on nous implante tout ce qui fait de l'humain un consommateur aveugle.

Ça s’appelle du conditionnement.

C'est ce même principe qui est utilisé pour nous faire accepter les conditions les plus inacceptables; on accepte malgré nous que les pauvres soient de plus en plus pauvres et qu'une grande partie de l'humanité souffre de faim et subisse les guerres pour le plus grand profit des riches qui deviennent de plus en plus riches. 

Cette situation lamentable dans laquelle on se trouve se perpétuera aussi longtemps que chacun de nous individuellement continuera à se laisser polluer l'esprit par  les médias et les messages publicitaires.
J'en vois déjà dire que de toutes façons on ne peut rien y faire. Avant de dire cela, commencez par vous déconnecter. Après vous penserez autrement!


Jetez votre télé!

Pour vous en convaincre, un test à faire est de ne pas l'allumer et de ne consulter aucun média pendant une semaine puis voir comment vous vous sentez.
Je pense que l'absence de médias contribue énormément au fait de se sentir mieux au retour de vacances.


Merci de diffuser largement.

 

Inspiré de l'article "Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n'auriez jamais pensé".


Liens:
   - Stratégie publicitaire n°1: Jouer sur l'émotionnel: http://triadesyakusa.blogspot.com/2011/05/strategie-publicitaire-n1-jouer-sur.html   - Stratégie publicitaire n°3: Donner un ordre.
http://triadesyakusa.blogspot.com/2011/05/strategie-publicitaire-n3-donner-un.html
   - Brigade anti-pub
http://www.bap.propagande.org/index.php





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