lundi 25 avril 2011

Poussières d'étoiles et organisation du cosmos.

Dans son livre "poussières d'étoiles", Hubert Reeves, astrophysicien,  explique ce qui fait la différence entre le vivant et le non vivant.

Une structure matérielle (non vivant) laissée à l’abandon va tendre vers le chaos sous l’effet d’influences multiples (érosion, vent, soleil, formes de vie, oxydation… )
En thermodynamique on dit que l’entropie augmente.

Le vivant par contre a une tendance à se structurer spontanément, se développer, se reproduire, renversant ainsi la tendance du matériel à se rapprocher du chaos.
Dans ce cas l’entropie diminue.

Quel est le bilan entropique à l’échelle universelle ?

Si l’on considère le cosmos, il est issus d’un chaos et est en expansion constante.
De même que le dilatation d’un gaz provoque son refroidissement, l’expansion de l’univers provoque un abaissement de sa la température.
Lorsqu’on abaisse la température de l’eau il arrive un moment où des cristaux se forment,  s’organisent, se développent, en copiant la structure que des influences supérieures lui ont imposées.
Cristal d'eau

Si l'on suit les lois de la thermodynamique l’univers en se refroidissant doit subir une sorte de « cristallisation », et le 0°C « point de congélation » de l’eau pourrait bien être le 2012 de l’univers ; une incroyable structuration et une organisation pour l’humanité et de l’univers.

Cela impliquerait que le cosmos en tant que tout, se conforme aux lois du vivant !

Tout cela pour dire qu'on a trop tendance à considérer et juger la situation de notre point de vue égocentrique, homme, famille, environnement, à nous focaliser sur les problèmes terrestres et oublier l'aspect cosmique qui donne tout son sens à la vie et nous fera atteindre des niveaux supérieurs d'équité, d'organisation sociale, de développement, de morale et de spiritualités.

Cela ne veut pas dire qu'on peut se permettre d'attendre que ça se passe, on est pas spectateur de ce monde mais on est les acteurs dans cette grande mise en scène qu'est la vie.

Nous sommes les acteurs qui feront que ce changement se produira.


Merci de partager et rejoignez le groupe comment inverser le mouvement ?? NWO



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire