mercredi 12 octobre 2011

Humanisme et existence:



Je pense qu'une certaine fraternité humaine existe réellement même si elle se trouve, pour beaucoup, enfouie au confint de l'inconscient..
J’espéra que, grâce à l'information et la curiosité intellectuelle, la population mondiale arrivera, un jour, à éveiller sa conscience au niveau spirituel et ainsi admettra l'évidence qui uni tous les humains: L’amour.
D'abord l'amour de son soi intérieur pour enfin accéder à l'amour des autres...
Des fois je me demande si mon discours n'est pas pure utopie, mais je me rassure lorsque je rencontre des personnes telle que toi qui me permette d'accéder à l'espoir "fou" d'un changement de mentalité d'ordre mondiale.
Même les animaux ont une notion d'humanité, en privilégiant une forme de survie baser sur le groupe mais aussi sur leur propre existence et surtout sur celle de leur descendance...
D'après moi le but, ultime et évident, de tout être humain mais aussi des autres espèce devrait être l'héritage au générations futures des connaissances mais aussi des valeurs morales ceci afin de pérenniser l'espèce terrienne. Pourquoi serions-nous là si ce n'est pour perdurer la vie ?
Pour arriver à un équilibre humain et écologique je ne vois que l'intégration dans les modes de pensée indiduelle des humains d'un déclic de survie en groupe qui je l'espéra n'arrivera pas, comme souvent, lorsque la situation globale des Hommes sera critique et indubitable...
Pour moi chaque jour est un recommencement, une nouvelle chance d'évoluer, de ne pas commettre deux fois les mimes erreurs, d'apprendre et surtout de changer vers l'amélioration des rapports humain et aussi d'accepter de changer ses convictions profondes qui, bien souvent, sont tellement ancrer dans nos subconscient que l'idée mime de douter d'elles nous semble impossible et cela mime lorsque l'on nous apporte la preuve du contraire.
La terre est le "vaisseau" de l'humanité qui flotte malheuresement sur la mer mouvementée de l'avenir.
Personnellement en tant qu'occidentale vivant dans un pays de "droit", de "fraternité", "d'égalité" et enfin de "liberté" je me considère comme un privilégié et j'estime que les autres devraient le prendre pareil car lorsque l'on regarde l'extérieur de l'Europe ont à pas de quoi se plaindre ou alors ceux qui ceux qui sont tous le temps dans l'insatisfaction personnelle, qu'il échangent leur place avec un africain, un chinois ou mime un américain.

Pour finir, en unissant nos énergies, nous les humains pouvons espérer bâtir un monde de raison, d’espérance et surtout d'humanisme...
Le pouvoir des idées est plus puissant qu'ils aimeraient nous le faire croire et comme je dis souvent la parole est action...
"Vous pouvez dire que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul, j'espéra qu'un jour vous nous rejoindrez, et que le monde vivra uni." (John Lenon) IMAGINEZ !


Tiré de l'article https://www.facebook.com/notes/vincent-denis/l%C3%A9xistentialisme-est-un-humanisme-sartre/190468165305

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire